On a goûté 3 produits que tu voudras essayer aussi!

Journée pluvieuse ou pas, l’équipe d’Explore s’est donnée comme mission de découvrir les commerçants de Trois-Rivières, pour vous partager quelques joyaux de notre ville! Nous avons vécu une belle expérience gustative qui avait disons… du mordant! 

1- Todd & Paul: Gâteries santé pour chiens

Ok, entrons dans le vif du sujet tout de suite en répondant à la question qui te brûle les lèvres: OUI! ON A MANGÉ DES BISCUITS DE CHIENS!!! T’inquiète, on s’était aussi entourés d’amis canins pour la dégustation étant donné que le public cible, c’est eux! 

La journée commence très bien avec l’arrivée des 2 stars de la compagnie, hé oui les vrais de vrais: Todd et Paul, en poil et en os! S’en suit de la (mini) brute Billy, qui revêtait son plus bel imperméable de matelot sans oublier Monsieur Bruno, la star d’Instagram.

Le temps que tous fassent connaissance à grands coups de reniflements, Andrée, propriétaire et chef cuisinière de l’entreprise nous a raconté l’histoire derrière sa compagnie, qui vend déjà dans près de 10 commerces ici,à Trois-Rivières.Au milieu de la conversation, elle nous lance alors cette phrase qui deviendra vite un petit défi à relever: «J’utilise que des ingrédients de qualité, tellement que même les humains peuvent en manger!»

La stupéfaction sur le visage de Seb valait 1000$!

Après une brève explication des saveurs, on choisit celle qui nous semble la plus mangeable dans la sélection. Trois choix s’offraient à nous: pommes canneberges, bananes beurre d’arachide ou betteraves. 

1-2-3 GO! Hop dans la bouche!… Naturellement, c’est très sec dû au procédé de déshydratation mais à notre grande surprise.. C’est vraiment bon! 

Show must go on

Assez de lumière sur nous, c’est au tour des stars à 4 pattes de faire l’ultime test: qui fut relevé haut la main! Todd, un habitué, comprend très vite qu’en restant assis calmement devant sa Mamie, (Todd c’est le chien de Karine, la fille d’Andrée) il aura droit à beaucoup plus que ses comparses! 

S’en suit un mini dog show où chacun fait son numéro pour en avoir un… Biscuit! Nous sommes plus que impressionnés par Paul qui se faufile brillamment entre les jambes de son maître pour l’ultime récompense. La prouesse ultime aura quand même été pour la photo finale des 4 toutous alignés, la maman de Bruno est même allée jusqu’à danser de bonheur lorsqu’elle a finalement été réussie! Twerk it Maria!

2- Le Bucafin: Empanadas et tartelettes portugaises

Coup de coeur en tous points pour ce café ultra cozy qui prend son nom des  mots buanderie (BU) café (CAF)  et Internet (IN). Bucafin

En cette journée pluvieuse, Cécilia la propriétaire de l’endroit nous accueille en ses lieux avec pâtisseries et plats préparés maison. Ça part bien!

On a été positivement surpris de découvrir le menu proposé par le Bucafin. Du sens qu’on est habitué au classique sandwichs, salades, muffins, biscottis, etc! Le Bucafin sort des sentiers battus en proposant une variété de mets préparés sur place soit pour emporter à la maison ou consommer sur place. On y retrouve, entre autres, des soupes ramen Tonkinoises et Bangkok, des Buddha bowl, et quelques viennoiseries pour ceux qui ont la dent sucrée. Les petits sablés aux fruits de la passion sont IN-CROYA-BLES!

Étant d’origine Chilienne, Cécilia nous fait découvrir les saveurs de ses racines avec ses 3 variétés d’empanadas soit poulet, boeuf et ricotta épinard. Qualifiant sa cuisine de latino-américaine, elle combine à merveille cette délicieuse cuisine avec des classiques d’ici et d’ailleurs.

La dégustation

Parce qu’on fait comme on l’entend, on décide de commencer par les desserts! On a  l’doua! Donc, le premier service au grand bonheur de Félix: les fameuses tartelettes portugaises! Il nous en avait fait l’éloge durant le trajet pour s’y rendre et maintenant elles étaient là, prêtes à se faire dévorer! 

Quelques clichés plus tard, on y est enfin: on est tous subjugués par cette mini tarte. UN DÉLICE! Celles qui sont aussi appelée pasteis de nata ont su nous charmer à la première bouchée. Un beau mélange d’une pâte feuilletée et d’une garniture à mi chemin entre omelette japonaise et costarde avec des notes de cannelle en fin de bouche… C’est un oui unanime! 

Entre les deux services, on  goûte un breuvage maison qui sort de l’ordinaire: une limonade forestière. Faite à partir de vrais citrons, cette limo forestière est infusée pendant des heures avec de l’épinette à laquelle est ajouté le sucre pour balancer cette citronnade. Le goût d’épinette est présent mais ne fait pas d’ombre au côté acidulé du citron. Tu peux l’essayer sur place ou pour emporter.

Le deuxième service était tout autant surprenant. Enfin on goûte les empanadas dont l’odeur remplissait la pièce depuis notre arrivée. Servis sur une planchette de bambou, les petits chaussons arrivent accompagnés d’une immense salade de brocoli et fromage. Impossible de choisir lequel est le meilleur entre boeuf et poulet.

Qu’est-ce qu’une empanadas?

L’empanada est un petit chausson en pâte feuilletée ou en pâte à pain. Farcie de viande, de poisson, d’œuf, de pommes de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. D’origine latine, son nom provient du verbe espagnol empanar, qui signifie « recouvrir », ou « enrober avec du pain ».

Bref, on est tous repartis avec notre petit sac d’empanadas pour en remanger à la maison cette semaine!

Voici quelques produits à découvrir dans le confort de votre maison:

  • Beurre de framboises
  • Caramel au beurre et fleur de sel
  • Ketchup aux fruits
  • Betteraves marinées
  • Confiture de fraises
  • Moutarde à l’érable et cidre

Acheter les produits du Bucafin en ligne sur la boutique d’Explore ici


3- Magasin général Le Brun En Ville: voyager dans le temps

À l’air des magasins épurés comme les Apple de ce monde, il y avait quelque chose de réconfortant en entrant au Magasin Général Le Brun. Les murs et tablettes bien garnis jusqu’au plafond, ça sentait la trouvaille extraordinaire!

Dès qu’on met le pied dans la boutique, on remarque tous l’échelle style Harry Potter sur le mur qui nous donne des envies de rouler à travers la pièce! On s’est contenus.

C’est Isabelle, la propriétaire, qui nous accueille dans ce musée-boutique aux odeurs de savons frais. Oui, c’est le genre d’endroit où tu as besoin d’une heure pour faire le tour parce que tu vas vouloir TOUT voir, et du stock il y en a! 

À commencer par la section jouets vintage où s’est attardée notre Audrey, l’éternelle enfant! Ahhh le petit canard en bois roulant et la toupie. La toupie!! Ça rappelle l’étagère de souvenirs de notre arrière-grand-mère qu’on trouvait tellement bizarre et intrigante avec tous ces jouets en bois (bonjour les années ‘90!) mais qui, aujourd’hui, prennent tout leur sens.

Parlant 1990, te rappelles-tu du de la mini caisse Fisher Price? Hé bien, il y en avait une! Ça fait mal d’entendre parler vintage avec les jouets de ton enfance hein? Oui, nous aussi!

On s’est vite rendu compte en parlant avec la propriétaire que le magasin avait une vision écolo: des choses durables, en bois, réutilisables et à base de matières simples et naturelles, tout comme nos ancêtres le faisaient auparavant. 

D’ailleurs, Le Brun tient la gamme de produits pour la peau J.R Watkins, qui à été fondée en 1868. Cette institution dans le domaine des soins personnels propose une vaste collection de produits allant du répulsif à moustiques au bain de pieds au camphre sans oublier le liniment qui fût le premier produit à être commercialisé par la marque.

Connaissez-vous les liniments?

C’est ce qu’on aime avec Explore, on découvre! On a appris que le liniment était une forme pharmaceutique liquide, voire visqueuse, utilisée uniquement en usage externe par application sur la peau, en particulier sous forme de cataplasme. Ce sont des médicaments de composition destinés à être utilisés en friction. Le Brun En ville en propose une belle variété à essayer.

S’en suit la section des produits comestibles. On y retrouve entre autres plusieurs sortes de chocolats chauds, du chaga en poudre et des épices à l’ancienne.

Vomit de licorne ou gâteau de fête?

Le choix semble facile à première vue mais si vous aviez vu les étiquettes! Car oui, ce sont deux des vingtaines de saveurs de colas en inventaire. Toujours dans le respect de la tradition ancienne, tous les colas sont servis sous forme de bouteilles de verre que l’on aime tant.

Les choix sont faits, les gars ont choisi quel cola qui dégusterait. Le choix de Seb s’est arrêté sur ce beau liquide mauve-lilas de la compagnie de colas old-fashion Avery’s, affichant sur l’étiquette, une licorne qui vomit… un arc-en-ciel! 

Résultat: ça goûte mauve et vraiment bon! Faut goûter pour comprendre le «mauve».

De son côté Félix aka Larry, y est allé pour un choix plus conventionnel avec gâteau de fête de la compagnie Melba’s Fixins. Bouteille tout autant attrayante avec la petite mamie qui a l’air de toujours cuisiner de bonnes choses et un goût qui nous rappelle les party sucrés de notre jeunesse.

Résultat: ça goûte le ciel!

Très belle découverte avec ces sodas à l’ancienne aux saveurs hors de l’ordinaire. À noter que le magasin général a en inventaire une panoplie de saveurs spéciales et aussi plus traditionnelles dont; Crush aux Fraises en plus des bières d’épinettes de la compagnie québécoise Soda Marco.

Voici quelque-uns des produits qu’on y retrouve aussi: 

  • Brosse à bouteille et vaisselle en bois
  • Essuie-tout réutilisable
  • Shampoing en barre
  • Éponge pour le visage Konjac
  • Bonbons vintages
  • Sac en filet réutilisable
  • Bas funky
  • Chandelles 

Une très belle visite dans le temps avec ce magasin général en plein coeur de notre centre-ville. L’équipe d’Isabelle se fait une mission de dénicher des produits originaux pour remplir ses magasins du centre-ville ainsi que celui de Maskinongé.

Une visite saura vous charmer!

C’est où tes endroits coups de coeur pour déguster tes gâteries préférées?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Achat local

Achetez en ligne chez vos commerçants locaux de Trois-Rivères!

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00$