Entrevue avec P’tits Plaisirs

Toujours à l’affût des initiatives locales, voici notre entrevue avec deux jeunes passionnés de produits locaux: Marylène Doyon et Thomas Groult avec leur projet, P’tits Plaisirs!

Originaire de Magog en Estrie, Marylène est arrivée à Trois-Rivières il y a plus de 8 ans. Thomas, originaire de Bordeaux en France, s’est installé à Trois-Rivières en 2015.

Ils ont travaillés ensemble sur plusieurs projets dans le domaine de la restauration avant de lancer dans le contexte actuel leur projet mettant en avant l’initiative Répandre le bonheur jusqu’à son prochain.

Ayant pour mission de mettre les gens et leurs idées de l’avant, nous les avons donc contactés pour qu’ils nous parlent des P’tits Plaisirs!

Comment en êtes-vous arrivés à travailler ensemble?

Nous nous sommes rencontrés au Café Bistro La Chasse-Galerie, alors que Marylène était chef et Thomas travaillait en arrière du bar en plus de faire les photos du menu créé par cette dernière.

Suite à cela, nous avons travaillé ensemble au Resto-Bar Le Chack sur le bord du Saint-Maurice. Nous savions donc que travailler ensemble était plus que réalisable et le fait de créer un projet qui nous ressemble n’est pas né d’hier.

Nous sommes tous deux passionnés et avons le même regard créatif.

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette industrie?

Cette industrie nous tient particulièrement à cœur, de par les produits locaux en tant que tels que par les producteurs qui sont amoureux de leur passion. La qualité de ces produits se ressent à travers de leur goût, à chaque bouchée ou lors d’un simple regard. Transmettre cela est très important pour nous.

En travaillant dans des restaurants utilisant des produits locaux, nous avons développé cette passion. C’est au Buck (Restaurant et Traiteur), La Chasse-Galerie et au Chack pour Marylène, ainsi que Le Temps D’une Pinte et Le Chack pour Thomas, que cet amour pour les produits locaux est né.

P’tits Plaisirs, c’est quoi au juste?

La mission de P’tits Plaisirs est de promouvoir avec passion, amour et créativité les gens d’ici, les saveurs du Québec, les producteurs locaux à travers des capsules vidéos, photos et podcasts (à venir).

Depuis combien de temps le projet existe-t-il?

Le projet a officiellement vu le jour il y a maintenant plus d’un mois, mais la réflexion et le travail ont commencé concrètement en décembre 2019. D’abord c’était un rêve, que nous avons concrétisé avant de le transformer en réel projet.

Quelle était votre inspiration pour mettre le projet sur pied?

Souvent les produits locaux ne sont pas assez mis de l’avant dans la vie de tous les jours. Donc, à travers notre œil créatif, nous avions le désir de montrer ces merveilleux produits et la passion des gens derrière ceux-ci.

Où aimeriez-vous en être dans 3-5 ans avec P’tits Plaisirs?

Nous aimerions que les Québécois consomment davantage de produits locaux grâce à nos capsules, nous souhaitons vraiment inciter le comportement d’achat local de la population au bénéfice de nos merveilleux produits québécois, qui nous font voyager en termes de saveurs et de passion au sein d’une province incroyable.

Quel était votre objectif en lançant l’initiative Répandre le bonheur jusqu’à son prochain?

Nous voulions réaliser une action communautaire et aider notre ville à notre façon. Considérant nos connaissances et notre bon vouloir, nous avons choisi de donner aux gens de la bonne nourriture réconfortante et savoureuse.

Pour nous c’était impossible de ne rien faire avec ce virus qui chamboule nos vies. Nos partenaires n’ont pas hésité une seule seconde à faire partie de cette initiative.

Tous ont fait preuve d’une extrême générosité et d’un engouement majeur. Nous avons confectionné plus de 300 repas qui ont été distribués par l’organisme Point de Rue.

De quelle manière la Covid-19 changera-t-elle notre façon de consommer local et quels sont les avantages selon vous?

Nous espérons que la population aura été sensibilisée à davantage encourager local et comprendre l’importance d’une telle consommation. Elle permet de faire rouler l’économie d’ici, de transmettre les passions des producteurs et entrepreneurs tout en les encourageant et en étant fier de nos produits fait au Québec.

Notre province regorge d’excellents produits. Nous n’avons pas besoin de chercher trop loin pour avoir des repas savoureux Nous espérons que les gens prennent conscience que la consommation permet aussi de réduire l’empreinte écologique.

De quelle manière souhaitez-vous poursuivre votre projet dans le contexte post-Covid-19?

Le COVID-19 et la quarantaine nous aura permis de simplement sortir une partie du projet soit nos capsules de recettes mettant en avant des produits de notre belle Mauricie. Mais au sens large P’tits Plaisirs se constitue de 3 volets:

1- Des capsules vidéos mettant en avant des recettes avec les produits locaux dans plusieurs domaines dont nos distilleries locales (mixologies). Des reportages lors d’événements, de courts documentaires sur les entreprises de la région, les producteurs et artisans, des vlogs, etc.

2- Un volet de photographie mettant en avant un produit, une entreprise, des producteurs, etc.

3- Des podcasts de cuisiniers, mixologues, producteurs, et passionnés racontant des anecdotes, leurs histoires tout en restant focalisé sur les produits locaux.

Répandre le bonheur en chiffres

Plus de 300 repas de 5 variétés :

  • Riz frit au porc et poulet
  • Porc braisé avec pommes de terre grecques
  • Mac’n’cheese avec des fromages d’ici
  • Chili au boeuf, dinde et veau
  • Sandwich au smoked meat

Les Partenaires

Les bénévoles

  • Marylène Doyon (Fondatrice de P’tits Plaisirs, animatrice et chef cuisinière)
  • Thomas Groult (Fondateur de P’tits Plaisirs, photographe et vidéaste)
  • Jane Smith (Co-propriétaire – Le Buck Traiteur)
  • Alexandre Labrie (Co-propriétaire – Le Buck Traiteur)
  • Sonia Robert (Chef cuisinière – Le Buck Traiteur)

Pour en découvrir plus sur P’tits Plaisirs, abonnez-vous!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Achat local

Achetez en ligne chez vos commerçants locaux de Trois-Rivères!

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00$