C’est quoi, le développement durable?

Rédigé par Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable.

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler de développement durable.

C’est une expression qui est utilisée à toutes les sauces, et on l’associe souvent, à tort, uniquement à l’environnement. Le développement durable est plutôt un concept complexe qui allie trois sphères, soit les sphères environnementale, sociale et économique.

En 1987, le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (aussi appelé rapport Brundtland) publiait la définition que l’on connaît aujourd’hui :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Malgré le fait que tous s’entendent sur cette définition, cela reste un concept un peu flou et difficile à comprendre pour plusieurs.

Les objectifs de faire du développement durable sont multiples : maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines, préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie, assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de tous, l’essor des communautés et le respect de la diversité, mais aussi viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

À la Fondation Trois-Rivières durable, nous nous plaisons à dire que le développement durable, ce n’est pas un comité, une politique ou un document qui doit être utilisé de temps en temps. C’est plutôt une façon de penser, un mode de gestion, une façon de faire différente et innovante, et qui place l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et des décisions.

Des exemples?

Utiliser un produit moins nocif pour l’environnement dans sa chaîne de production ou comme produit nettoyant

  • Acheter du café équitable pour les employés
  • Offrir aux employés un horaire flexible qui permet la conciliation travail-vie personnelle
  • Embaucher des étudiants ou des gens ayant des limitations fonctionnelles
  • Installer des supports à vélo à l’extérieur
  • S’impliquer dans une cause qui nous tient à cœur
  • Gérer de façon responsable ses matières résiduelles
  • Réduire et compenser ses émissions de gaz à effet de serre
  • Organiser des événements écoresponsables
  • Mettre en place un club de marche ou de lecture
  • Faire des activités de team building sous forme de bénévolat

Les possibilités sont multiples d’intégrer les principes de développement durable aux activités d’une entreprise ou d’un organisme.

Des questions? Besoin d’accompagnement?

N’hésitez pas à nous contacter!

Le formulaire de Certification en développement durable est aussi une bonne façon de voir quels gestes peuvent être mis en place dans votre organisation… lancez-vous!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Achat local

Achetez en ligne chez vos commerçants locaux de Trois-Rivères!

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00$