5 endroits à découvrir à Trois-Rivières

Journée Explorateur #001

À la découverte de notre centre-ville!

Cet été on doit composer avec une nouvelle réalité, ce qui nous pousse à nous réinventer dans nos activités lors de nos journées de congé. Certains auront eu la chance d’aller visiter des joyaux de notre Québec (Hello, la Gaspésie!) et d’autres demeureront plutôt dans notre Trifluvie pour se divertir. Lors de l’organisation de notre journée nous avons pu constater que l’offre était diversifiée malgré les nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Notre ville n’a rien à envier, Trois-Rivières peut compter sur des commerces locaux qui ont réussi à user d’ingéniosité et d’originalité pour remplir leur mission première. 

On vous présente dans cet article 5 endroits que nous avons eu le bonheur d’expérimenter pour passer un superbe dimanche dans notre centre-ville!

Escapade Mauricie: Plaisir et fous rires garantis!

Activité: Location de vélo

On était déjà assez enthousiaste d’aller faire du vélo en gang un dimanche matin. On ne se doutait pas qu’on aurait autant de plaisir à dévaler les rues du centre-ville à bord de nos vélos électriques! Avant de partir pour l’expédition, Pierrette nous a donné toutes les informations pour le fonctionnement de notre vélo. On s’est rapidement aperçu que ça allait vraiment plus vite qu’on le pensait!  Clin d’oeil au modèle Harley Davidson dont Seb a pris plaisir à utiliser, en plus de nous éclairer avec le phare rétro dans le tunnel du parc portuaire!

Idéale pour les personnes à la recherche d’une expérience alternative, cette activité autonome vous permet de sortir des sentiers battus et de découvrir différents lieux à votre rythme et vos envies !

TARIFICATION

1 heure : 20$

Heure supplémentaire : 12$

Demi-journée : 40$

Journée : 60$

Week-end : 100$

Pour plus d’information: https://www.escapademauricie.com/fr-ca

Escapade Mauricie

Chocolaterie Samson; Un endroit au cachet historique, une proprio passionnée et une parfaite explosion de saveurs!

Dégustation de glaces Vegan

Après notre ride de bicycle, nous avons fait un arrêt bien mérité à la Chocolaterie Samson. C’est avec passion que la propriétaire, Nancy Samson, nous a raconté son histoire dont celle rattachée à l’ancienne Banque Nationale Hochelaga datant de 1920 et tout le mystère rattaché à son logo de chat iconique.Chocolatière et pâtissière de métier, elle nous a partagé son amour pour la confection de chocolats, passion qu’elle transmet à ses élèves de Bel Avenir depuis plusieurs années. Si vous avez un endroit à mettre sur votre bucket list d’ici la fin de l’été, c’est bien d’aller manger une glace vegan à la chocolaterie.

En plus de repartir avec un assortiment de jolis chocolats, nous avons eu le bonheur de goûter aux sorbets à la noix coco, à la mangue, aux camerises et à la coupe glacée aux framboises. (Coup de coeur pour le crumble aux amandes qui est totalement sublime!) La Chocolaterie vous propose une vaste gamme de sorbets et glaces en pot à rapporter à la maison.

Pssttt!!! Vous devez essayer les igloos desserts! Visuellement magnifiques et gustativement délicieux, ils seront un succès assuré lors d’un souper entre amis!

Chocolaterie Samson

1066 Rue Champflour, Trois-Rivières, QC G9A 1Z9

Des produits québécois à la tonne; Magasinage à la Meraki

Jessie et Audrey étaient vraiment excitées d’arrêter à cette superbe atelier-boutique de la rue Notre-Dame, au centre-ville de Trois-Rivières. À la Meraki, on y retrouve des créations uniques d’artisans québécois, des trouvailles d’ici et d’ailleurs faites à la main ou en séries limitées. Habituellement la partie atelier est consacrée à divers cours créatifs mais avec le contexte actuel ceux-ci sont pour l’instant suspendus. L’espace s’est vite transformé en atelier de confection de masques pour petits et grands. Malgré les cours suspendus, La Méraki met à notre disposition différents ingrédients vendus en vrac pour confectionner nos propres savons, shampoing chandelles pour lesquels Jessie a eu un coup de coeur. Audrey tant qu’à elle a vraiment aimé les créations de l’illustratrice Marie-Ève Arpin. Elle a d’ailleurs fait l’acquisition de plusieurs images pour décorer les chambres de ses enfants.

La Meraki

1484 Notre-Dame centre Trois-Rivières, QC G9A 4X5

http://www.lameraki.com/

Direction les folies de Rachel pour se gâter!

C’est avec le sourire que Rachel et son équipe nous accueille dans leur univers rose bonbon lorsque nous entrons dans leur nouvel atelier-boutique, qui a ouvert ses portes en février dernier. Passionnée de gâteaux depuis plus de 10 ans, cette ancienne cadre de magasin à grande surface a décidé de se lancer en affaire aidée de sa maman Marie-Hélène ainsi que de sa meilleure amie. C’est à même cet endroit qu’elle fabrique et vend ses gâteaux, cupcakes et desserts pour toutes occasions. Elle se spécialise d’ailleurs dans la confection de desserts keto et offre une belle gamme de produits pour diabétiques. Sur ses tablettes, on y retrouve plusieurs produits gourmands du Québec en plus de l’immense choix de bonbons en vrac. Un stop aux Folies de Rachel devient donc un incontournable lors des balades en famille ou pour célébrer un événement spécial. 

Pssssst! Ne repartez pas sans vos sacs à surprises qui sauront charmer petits et grands!

Les Folies de Rachel

1400 Notre-Dame Centre Trois-Rivières, QC G9A4X3

Dernier arrêt, un endroit connu et apprécié; Microbrasserie Le temps d’une Pinte

Ce n’est maintenant plus un secret: la plus belle terrasse du centre-ville se trouve au Temps d’une Pinte! Les grandes tables conviviales, les petites lumières suspendues et la verdure grimpante nous donnent l’impression de voyager  le temps d’une pinte… ou d’un café! La Microbrasserie Le temps d’une Pinte est une Coop de travailleurs qui rassemble des brasseurs, torréfacteurs et bistronomes passionnés. 

Alex nous y accueille avec 2 de ses fameuses palettes de dégustation: la compagnon (Rosie, Fruit du labeur, Torréfacteur, Long nose) et l’apprenti (Blanche ursuline, Charlot, Draft,Tortue sour ipa). Tous s’entendent pour dire que la Rosie est un must lors d’un passage au TDP. Histoire de combler le petit creux de fin de journée, nous y sommes allés avec un trio gagnant: chips maison, olives et le fromage P’tit Salé de L’Ancêtre. Nous avons aussi pu déguster l’excellent tartare de boeuf (dans l’assiette de Félix) et les faux-falafel de patates douces (merci Audrey) qui sont des incontournables! Vous le savez déjà mais cet endroit est tout simplement parfait pour se réunir entre amis!

Prenez note que le service-cuisine est du mercredi au dimanche de 11h30 à 22h.

Service comptoir dès 8h, 7 jours sur 7

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

1465 Rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 4X4

Quel endroit avez-vous hâte d’essayer? Partagez-nous d’autres endroits que vous aimez fréquenter! On a hâte de vous lire!

Merci encore à tous les commerçants pour la magnifique journée!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Achat local

Achetez en ligne chez vos commerçants locaux de Trois-Rivères!

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00$